images

ACTUALITÉS

08/04/2025

Médecin vasculaire, le Dr Sara Hmimina consulte du lundi au vendredi

images
1️⃣ Prise de rendez-vous
2️⃣ Parcours professionnel
3️⃣  Motivations 
⏳Temps de lecture : 3 min


Depuis son installation dans le Berry en 2015, le Docteur Sara Hmimina assure, en parallèle de son activité libérale de médecine vasculaire, des vacations au centre hospitalier public Jacques Cœur

C’est en 2024 qu’elle a décidé de rejoindre la Maison de santé pluridisciplinaire de spécialistes dans le quartier Bourges Aéroport.


1️⃣ Comment prendre rendez-vous ?

Il est possible de prendre rendez-vous sur Doctolib pour consulter le Dr Hmimina, spécialisée dans le traitement et le suivi de l’insuffisance veineuse (varices), de l’artériopathie périphérique, de la maladie anévrismale périphérique, des plaies chroniques, du lymphœdème primaire ou secondaire, du pied diabétique et de la maladie thromboembolique veineuse.

L’adressage, par courrier, d’un médecin traitant est nécessaire pour un patient qui ne dispose pas encore de suivi en médecine vasculaire. Il permet d’établir un premier diagnostic à partir des difficultés évoquées par le patient à son médecin généraliste. Dr Hmimina assure également des consultations de suivi portant sur la surveillance de pathologies diagnostiquées.

Le Dr Hmimina consulte le lundi après-midi, le mercredi et vendredi matin, le mardi et jeudi toute la journée à la MSP. En cabinet, elle peut réaliser des imageries, des échodopplers artériels et des soins de plaies. En bloc opératoire, elle pratique la chirurgie endo-veineuse, la radio fréquence, l’endo-laser, la scléro-thérapie et la phlébectomie.

🔗 Prendre rendez-vous : https://www.doctolib.fr/medecin-vasculaire/bourges/sara-hmimina


 2️⃣ Son parcours professionnel :

« La médecine vasculaire est une spécialité peu connue du public, détaille le Dr Sara Hmimina. Elle s’intéresse à l’espace vasculaire périphérique dont font partie les artères et les veines ainsi qu’au système lymphatique dont dépendent les membres inférieurs et supérieurs, les régions abdominales et les troncs supra-aortiques. »

Titulaire d’un doctorat en médecine depuis 2010, Sara Hmimina a réalisé ses études de médecine en Espagne où elle a exercé tout au long de son internat dans différents hôpitaux de Barcelone.

Sa spécialité vasculaire lui permet notamment de prendre en charge les varices, les douleurs aux jambes, les complications liées au diabète, les plaies chroniques et les accidents vasculaires cérébraux.


3️⃣ Ses motivations :

Pratiquer au sein d’une équipe pluridisciplinaire facilite la réorientation des patients. « Un œdème des membres inférieurs peut être le symptôme d’une insuffisance cardiaque et la douleur du genou peut se révéler être une arthrose », analyse le Dr Hmimina.

Le cas échéant, cela permet une prise en charge rapide vers un confrère rhumatologue (Dr Pierre-Louis Vallée) ou cardiologue pour un problème de santé qui ne relèverait pas de la médecine vasculaire.

 

 

 

Powered by Froala Editor


ACTUALITÉS ET PUBLICATIONS

images

23/04/2025

Les chirurgiens inaugurent l'Equipe de soins spécialisés en chirurgie orthopédique

images

08/04/2025

Médecin vasculaire, le Dr Sara Hmimina consulte du lundi au vendredi

images

07/04/2025

Comment réserver une partie de squash à Square Bourges ?